Carport bois avec atelier intégré

carport bois avec atelier intéger et bardages latéraux

Une bonne idée pour personnaliser votre carport : faites comme ce client… ajoutez un atelier et des bardages latéraux !

Pourquoi se contenter d’un carport, de ses poteaux, de sa charpente et de sa couverture ? Avec un simple abri voiture, il est possible d’aller beaucoup plus loin dans les aménagements. Ce client nous le démontre avec une brillante réalisation : un carport bois avec, non seulement, un atelier intégré, mais aussi des bardages latéraux protecteurs.

Pour trouver un modèle de ce genre clé en main sur FRANCE ABRIS, il faut jeter un coup d’œil à la référence ID6007, un abri voiture autoclave avec atelier de 40 m².

4 ajouts pour amender son abri voiture bois

Un abri voiture, c’est un abri simple. Très simple. Trop simple ? Pour certains, comme notre client, oui. Quatre ou six poteaux, des pannes traversantes et une couverture par dessus : c’est élémentaire. Et efficace, certes, puisqu’une telle structure remplit sa mission avec brio… Protéger la voiture des intempéries.

Mais l’on peut attendre autre chose d’un carport. Vouloir en faire plus qu’un outil au service de la voiture, mais plutôt un aménagement extérieur à part entière. C’était le cas de notre client, lequel, pour y parvenir, a envisagé d’autres aménagements, et quelques personnalisations bien senties.

  1. L’atelier ou la remise intégrée au carport bois.
  2. Des bardages latéraux pour clore l’un des côtés de l’abri voiture.
  3. Un travail esthétique avec une peinture dans un RAL gris moderne.
  4. Et des bandes de rives en bac acier.

Comment faire d’un carport bois avec atelier intégré un véritable aménagement pour l’extérieur de la maison ?

Ce qu’apportent ces aménagements ? C’est bien simple, ce sont eux qui permettent au carport de donner sa pleine mesure et de devenir un véritable aménagement au service de l’extérieur et du jardin.

L’atelier intégré

1. Le premier argument, c’est l’atelier, bien entendu. Celui-ci prend la forme d’un abri de jardin qui occupe tout le pignon arrière de l’abri voiture. Il offre environ 8 m², si l’on s’en tient aux formats habituels pour les carports de cette dimension. La référence ID6007, par exemple, propose 27,06 m² d’abri pour les deux voitures et 8,73 m² de cabanon. Un abri de jardin, un atelier, une remise, c’est une surface close et protégée qui permet de faire du stockage. Incorporée dans le carport, cette cabane peut, évidemment, être consacrée à 100% aux véhicules de la famille et aux différents modes de locomotion de cette dernière. Mais l’on peut tout autant en faire un espace de stockage pour le matériel nécessaire à l’entretien du jardin. Un cabanon de rangement, en somme.

Des bardages latéraux au rôle fonctionnel et esthétique

2. Les bardages latéraux amendent encore un peu l’installation, lui donnant une autre dimension. D’abord, parce qu’ils amènent la discrétion que l’on peut attendre d’un abri de rangement ou de stockage, plus que d’un carport. Ensuite, parce qu’ils amènent une bien meilleure protection contre les agressions extérieures. Enfin, parce qu’ils autorisent d’autres aménagements : dans un abri ouvert, on peut difficilement disposer une armoire de rangement ou suspendre des outils. Dans un carport partiellement clos, c’est possible. D’autant que ce sont deux des quatre côtés qui sont fermés dans l’ouvrage de notre client, pas uniquement un seul.

faire du stockage et entreposer du matériel, c'est possible sous un tel carport
Sous un carport de ce genre, on peut faire du stockage, entreposer du matériel, laisser les poubelles… Beaucoup plus que simplement y garer ses voitures ! Notez l’espacement des pannes, sous la couverture, que l’on peut aisément exploiter pour gagner en volume de stockage.

La peinture et les rives pour finir le travail !

3 & 4. Et puis, le travail sur l’esthétique et la solidité de l’installation comptent également. Le coloris gris, les rives en bac acier… Un aménagement extérieur s’entend aussi par sa plus-value esthétique pour la propriété. Sinon, on se contenterait tous de hangars métalliques !

Partagez cet article